Séances régionales

Membre de la Société Suisse de Stéréoscopie, du Stéréo Club Français et de l'Union Stéréoscopique Internationale, nous organisons à Satigny (canton de Genève) des séances régionales concernant le relief où nous projetons des images numériques, nous regardons des photos papier, nous discutons de techniques et, grâce à tout cela, nous nous améliorons dans notre passion.
La porte est ouverte à toutes personnes intéressées. Si vous voulez plus de renseignements, contactez-nous à cette adresse.

Chaque année, en collaboration avec le groupe régional de Zürich, nous proposons un thème qui permet de participer à un petit concours de photos en fin d'année:

Pour 2018, le thème est "trains".

Programme de la prochaine séance :
Samedi 13 octobre 2018 à 14h00

Retour haut de page

Compte-rendu de notre dernière séance (il sera remis à jour après chaque réunion).

Séance du samedi 26 mai 2018:

Malgré le programme très intéressant, seules neuf personnes sont venues à cette séance, dont un non-membre qui s’intéresse à la stéréoscopie et qui voulait avoir quelques renseignements.

Après quelques annonces, nous commençons les projections avec le film de Philippe Nicolet : « région du lac Malawi, les vives couleurs de la brèche ». Un très beau documentaire sur ce lac de la vallée du grand rift en Afrique de l’est. Rempli de poissons aux couleurs vives, il permet aux riverains de vivre d’une pêche fructueuse.

Le marché aux poissons se fait directement sur la plage à l’arrivée des pêcheurs et les poissons sont séchés à même le sol.

Comme il n’y a pratiquement pas de chemins pour rejoindre les villages alentour, les habitants longent le lac à pied par les rochers ou utilisent des pirogues pour les plus longs trajets.

Ces dernières sont taillées et sculptées à la hache d’une seule pièce dans un tronc d’arbre.

Des millions de moucherons forment des nuages sur le lac. Lorsqu’ils se posent sur les arbres, les habitants les récoltent pour en faire une pâte onctueuse au goût de cacahuète.

Le dimanche, des cultes sont célébrés de manière très festive dans les églises.

Le rift volcanique fournit des rivières d’eau bouillante.

Nous continuons avec le diaporama : « la Société Suisse de Stéréoscopie se promène au Futuroscope et à Paris ». En septembre 2014, quelques membres ont participé à ce voyage. Nous avons visité ce parc consacré aux technologies multimédias. Des projections en 4D aux écrans Imax aussi grands qu’un bâtiment de sept étages, tout est visible au Futuroscope. Le spectacle du soir, en projection sur des écrans d’eaux, est magnifique.

Notre voyage continue par une petite visite de Paris. Nous nous sommes promenés au bord de la Seine, traversé l’esplanade du Louvre et le jardin des Tuileries, passé près de Notre-Dame et nous avons terminé par l’Arc de Triomphe.

J’avais proposé aux participants à notre séance, d’amener des photos diverses afin de les projeter simplement sans qu’elles soient forcément montées en diaporamas. Nous avons pu voir quelques photos d’Anouck Granger, Jacqueline Loup, Marcol Perotti et de votre serviteur. Cela a permis de voir que certaines étaient plus ou moins difficiles à voir en fonction des prises de vues.

Nous continuons les projections avec deux diaporamas proposés par Daniel Courvoisier. En novembre dernier, il a voyagé à travers le Laos et le Cambodge et en a ramené quelques très belles photos. Nous découvrons ainsi des villages, des marchés, des temples aux sculptures dorées très détaillées, les chutes de Khouang Si où il fait bon se baigner, et un pont en bambous sur un affluent du Mékong. Daniel a fait quelques excursions en pirogues - impressionnantes par leurs longueurs ! - et en bateaux sur ce fleuve. Il est allé voir les chutes de Tad Sae, a visité les grottes de Pak Ou remplies de milliers de Bouddhas, et l’ancien palais royal de Luang Prabang. Le site d’Angkor, avec ses divers temples dont un envahi par la végétation, le village flottant de Kompong Luong, un atelier artisanal d’élevage de vers à soie et de tissage, les temples et stupas de Oudong, le musée de la prison des Khmers rouges, terminent ces diaporamas agrémentés de musiques originales de ces pays.

Didier Chatelard nous propose un dernier diaporama sur « Ça ». Il s’agit d’une fête de son lycée organisée par les professeurs de musique et leurs élèves. Elle s’est déroulée dans la nef des abattoirs de la Chaux-de-Fonds du 14 au 17 février derniers. Les musiciens enchaînent leurs morceaux dans toutes les parties de cette immense salle. Les jeux d’éclairages donnent une impression assez fantastique bien représentée par les images de Didier. Il aime aussi jouer avec quelques petits effets kaléïdoscopiques.

La séance se termine par le rangement du matériel.

Pascal Granger

Dates des séances pour 2018:

Les séances se déroulent le samedi après-midi à 14h00:

Lieu:

Aula de l'école "Village" de Satigny, Route de la Gare-de-Satigny 27 A:

Afficher Stéréoscopie sur une carte plus grande

Passez la souris sur l'image pour voir le chemin à faire à pied

Historique de notre groupe:

En septembre 1994, je me trouvais un peu seul dans mon coin à faire de la stéréoscopie. Étant membre du Stéréo-Club Français (SCF) depuis un peu plus d’une année, j’ai tenté de réunir les membres en cherchant dans l’annuaire de ce club ceux qui n’habitaient pas trop loin de Genève. Une dizaine de personnes a répondu positivement dont le bibliothécaire de la Société Suisse de Stéréoscopie (SSS), Roland Berclaz, qui habitait à 100m de chez moi ! Nous avons décidé de continuer à faire des séances « régionales » et Roland s’est proposé pour me donner un coup de main. Il m’a fourni la liste des membres de la SSS et, au fil du temps, une bonne trentaine de personnes participait à ces réunions. Il nous fallait aussi une salle pour nous rencontrer et nous avons pu en utiliser une pendant cinq années. En 2000, nous avons dû déménager et une chance extraordinaire s’est manifestée pour trouver la Maison de Quartier de St.-Jean (MQSJ) qui nous a mis à disposition sa salle de spectacle.

Avec l’aide financière des participants, de la SSS, du SCF et surtout de Roland Berclaz, nous avons pu acquérir du matériel de projection pour diapositives et un écran métallisé. Nous avons quatre projecteurs Kodak carrousel, un système de synchronisation Bässgen, un support Titan, un lecteur CD (puis DVD), une petite table de mixage et deux enceintes actives. Matériel que nous installons à chaque séance et ceci, cinq fois par années.

En mars 1999, notre groupe et quelques membres de la Société Genevoise de Photographie avons fait un voyage au Futuroscope. Nous avons pu admirer des techniques d’images en relief dans des dimensions impressionnantes.

En 2001, grâce à la MQSJ, nous avons organisé une exposition sur la stéréoscopie. Elle a permis de faire connaître notre passion à un public souvent néophyte ou « qui avait connu ça dans sa jeunesse avec un appareil rouge dans lequel on mettait des disques », en d’autres termes, le Viewmaster !

En avril 2004, la SSS nous a demandé d’organiser l’assemblée générale à Genève. Nous l’avons faite sur un week-end avec l’assemblée le samedi après-midi, un souper avec un traiteur et des projections le soir, le tout dans la salle de la MQSJ. Le dimanche, une visite guidée de la vieille ville et un dîner dans un restaurant ont permis à nos sociétaires de connaître un petit peu Genève.

Notre groupe régional s’est étendu avec des personnes venant de loin : Nicolas Engler du tessin ou Stephen O’Neil (président de la SSS) de Zürich pour le côté suisse, Pierre Ion-Iulon d’Oyonnax ou Pierre Gidon de Grenoble (avec son très beau site Internet www.alpes-stereo.com) pour le côté français.

Nos séances sont principalement axées sur les projections que certains d’entre nous veulent bien présenter. Elles nous ont déjà permis de voyager à travers le monde et d’admirer de magnifiques sujets. Un tout petit regret : ce sont souvent les mêmes qui montrent leurs images. Je suis sûr qu’il y a plein de trésors qui aimeraient bien sortir de leurs cachettes ! Quelques fois, nous faisons aussi des séances techniques qui apportent des réponses à ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce. De toute façon, chaque réunion fini en discussions par petits groupes et c’est souvent là que nous en apprenons beaucoup.

La stéréoscopie suivant l’avancée technologique, nous sommes passés au numérique. Notre matériel de projection est maintenant composé d’un ordinateur et de deux projecteurs de données.

En 2010, nous avons déménagé dans l’aula de l’école de Satigny où nous avons été très bien accueillis par la commune. C’est une très belle salle en gradins.

Depuis 2012, nous sommes devenus une société communale à Satigny

J’aimerais terminer cet article par des remerciements chaleureux à :

·         La Maison de Quartier de St.-Jean qui nous a toujours reçus cordialement et avec qui nous avons eus énormément de plaisir à collaborer,

·         La commune de Satigny qui nous reçoit maintenant dans ces locaux,

·         Mon Papa, Marcel Granger, qui me faisait un compte-rendu de toutes mes séances afin de le publier sur mon site Internet (voir plus haut), dans les bulletins du SCF et

·         Nicolas Engler qui le traduisait en allemand pour le bulletin de la SSS,

·         Glenys O’Neil et André de Haller qui ont repris cette tâche,

·         Tous les participants aux séances,

·         La SSS et le SCF pour leur soutien,

Et des remerciements tout particuliers à :

·         Roland Berclaz à qui je dois énormément et sans qui j’aurais arrêté depuis longtemps,

·         Et à ma femme Anouck qui ne voit pas en relief et qui supporte (subit !) ma passion.

Merci à tous et longue vie à la stéréoscopie !