Projection


Depuis 1935, la projection de photos en relief utilise la lumière polarisée. La lumière envoyée par le projecteur traverse un filtre polarisant. Celui-ci oriente la lumière dans une direction bien précise.

Des filtres polarisants décalés de 90° l'un par rapport à l'autre, sont installés devant les projecteurs et le public regarde à travers des lunettes portant les mêmes filtres. Ainsi chaque oeil voit l'image qu'il doit voir. Il faut utiliser un écran métallisé qui garde la polarisation de la lumière sinon l'effet de relief disparaît.

Explication de la projection par lumière polarisée

Less projecteurs de données, appelés aussi vidéoprojecteurs ou beamer, existent en deux technologies différentes: à matrice LCD ou DLP.

LCD: Liquid Crystal Display (affichage à cristaux liquides). La lumière est divisée en trois couleurs fondamentales (rouge, vert et bleu) et attaque trois petits afficheurs qui reçoivent chacun l'image correspondant à sa couleur. L'image est ensuite reconstituée à travers un prisme qui la projette à travers l'objectif:

Principe des LCD

 

DLP: Digital Light Processing (traitement numérique de la lumière). Il s'agit d'un semiconducteur formé de centaines de milliers de micromiroirs (par exemple pour une définition XGA, il y en a: 1024x768 = 786432 au moins) qui sont mobiles et qui réfléchissent chacun des niveaux de gris du noir au blanc. Ils reçoivent la lumière qui traverse une roue chromatique et renvoie l'image rouge, verte et bleue l'une après l'autre :

Principe des DLP

 

Ces deux technologies ont des avantages et des inconvénients. Le principal à retenir est que les LCD ont un filtre polarisant installé devant chaque afficheur. En ajoutant les filtres polarisants que nous avons besoin pour la projection en relief, les couleurs ne sont pas les bonnes (exemple schématique):

Problèmes des polarisants

 

Pour être sûr d'un bon résultat, il est préférable d'utiliser des projecteurs DLP.

Côté pratique, il faut raccorder l'ordinateur à deux projecteurs soit avec une carte graphique possédant deux sorties soit en utilisant une boîte d'expansion d'affichage (chez Matrox par exemple):

Système pour dédoubler la sortie VGA

 

En utilisant la fonction d'affichage étendue, l'image gauche est projectée par un des projecteurs et l'image droite par l'autre. Il suffit ensuite de bien régler les projecteurs pour que les images se retrouvent l'une sur l'autre (comme pour les projections de diapositives).

Des programmes, tel que MyAlbum, permettent de faire des diaporamas numériques.

Retour haut de page