Histoire de la Stéréoscopie


Au 3ème siècle avant J.C., le géomètre grec Euclide, définit ainsi le principe de la vision en 3 dimensions: "Voir le relief, c'est recevoir au moyen de chaque oeil l'impression simultanée de deux images dissemblables du même sujet".

En 1484, Léonard de Vinci précise les principes de la vision binoculaire sans toutefois les mettre en application.
Au XVIème siècle, Giovanni Battista Della Porta et Jacopo Chimenti font des dessins composés d'une succession d'épreuves du même sujet, réalisées sous des angles différents. Rien ne permet d'affirmer que ces dessins furent réalisés dans l'intention de faire du relief, mais leur visionnement en permettait la restitution.

Stéréoscope de WheatstoneLa vraie histoire de la stéréoscopie commence en 1832 avec l'Anglais Charles Wheatstone. Il étudie des moyens pour observer des dessins en relief. En 1838 il fait breveter le premier "stéréoscope". C'est un appareil muni de deux miroirs dans lesquels on observe les dessins placés aux extrémités du stéréoscope.Stéréoscope de Duboscq
Quelques temps plus tard, Daguerre (à Paris) et Fox Talbot (à Londres) mettent au point des procédés de photographie. En 1840 Wheatstone demande à Talbot de prendre des photos en relief qu'il visionne ensuite avec son stéréoscope.
En 1849, un autre Anglais, David Brewster invente un nouveau stéréoscope à lentilles. Jules Duboscq de Paris s'occupe de le construire. Il montre son invention lors de l'Exposition Universelle à Londres en 1851. La Reine Victoria s'y intéresse et la stéréoscopie devient à la mode.

A partir de ce moment, les salons se meublent de stéréoscopes de plus en plus beaux, fabriqués en bois précieux et exotiques ou en nacre et ivoire.

Les photographes réalisent des couples stéréo de toutes sortes de sujets: nature, personnes, animaux, cérémonies, etc. En 1862 le principal distributeur de plaques stéréoscopiques en vend plus d'un million.

VerascopeEn 1893, Jules Richard fabrique le Verascope: premier appareil photo stéréoscopique rechargeable en plein jour.Stereo Realist

Quand le film 35 mm couleur devient disponible peu avant la dernière guerre mondiale, l'appareil Stereo Realist est vendu à plus de cent mille exemplaires.

 

Disque View-MasterVisionneuse View-Master La stéréoscopie a ensuite un peu disparu. On la trouvait dans des jouets avec les View-Master, dans certains cinémas Imax 3D (Musée des transports à Lucerne, Futuroscope à Poitiers où on l’a voit toujours) et elle est aussi utilisée professionnellement. La cartographie, par exemple, est faite en grande partie à l'aide de photos prises d'un avion qui se déplace. Ce système permet de définir les courbes de dénivellations. La NASA utilise beaucoup la stéréoscopie: des photos ont été prises par les astronautes lors des missions Apollo sur la Lune, des satellites ont photographié des planètes du système solaire en relief, la mission Mars Pathfinder a amené des images du sol martien en 3 dimensions.

 

Empreinte de Neil Armstrong sur la Lune, Apollo 11, 1969
Utilisez des lunettes anaglyphiques pour voir ces images en relief
Expédition Mars Pathfinder, 1997

 

Depuis 2006, la NASA fait des photographies en relief du soleil. Elle a envoyé deux satellites qui se séparent de la terre dans des directions différentes afin d'avoir un écartement de plus en plus grand en visant le soleil.

Le soleil en entier

Eruption solaire

De nos jours, la 3D est revenue en force grâce au cinéma et principalement par le film « Avatar » de James Cameron :

Avatar

 

Retour haut de page