Pour faire de la photographie en relief, il suffit de prendre deux photos légèrement décalées. Chaque œil regarde ensuite l'image qui lui correspond et le cerveau reconstitue le relief.
La méthode la plus simple est de prendre un appareil photo numérique standard, de bien se caler sur les pieds, de faire une première photo en prenant appui sur une jambe, puis, sans bouger les pieds, de prendre appui sur l'autre jambe et de faire la deuxième photo:
Cette méthode impose de ne prendre en photo que des objets statiques. Ceux en mouvements ne seront pas au même endroit sur les deux images et donc impossible à regarder en relief.
Si vous avez la possibilité d'avoir deux mêmes appareils photo, fixez-les l'un à côté de l'autre sur une petite planche, bricolez un système qui permette de déclencher les deux appareils en même temps et prenez les photos.
Il existe des systèmes de synchronisation tels que le logiciel StereoData Maker, qui fonctionnent avec certains appareils. Voir la page.
Vous pouvez aussi acquérir un appareil muni de deux objectifs et qui est fait pour la stéréoscopie, tel que le Fuji W3:
Par ces méthodes, c'est-à-dire en ayant un écartement entre les deux prises de vues à peu près équivalent à celui des yeux (environ 65mm), le relief sera le même que celui que nous voyons réellement.
Dans la réalité, plus les sujets sont éloignés, moins ils ont du relief. Lorsque nous regardons un paysage de montagnes, elles paraissent plates. Pour accentuer le relief, il suffit de plus écarter les appareils photos. Les montagnes apparaitront en relief en leur donnant un effet de maquette. Nous appelons ceci « l’hyperstéréoscopie »:
Paysage en vue réelle |
Paysage en hyperstéréoscopie |
A l’inverse, si nous voulons photographier un objet très petit, l’écartement doit être très faible. Ainsi un insecte pourra paraitre énorme sur une photo. C’est « la macrostéréoscopie »:
Nous avons une règle qui permet de définir le meilleur écartement entre les prises de vues en fonction de la distance du sujet à photographier. Elle s’appelle « la règle du trentième ». Ceci signifie que l’écartement entre les appareils correspond au 1/30 ème de la distance entre le sujet et l’appareil photo.
Par exemple : une fleur se situant à 30cm de l’appareil donne un écartement entre les appareils de : 1/30 x 30cm = 1cm
Une montagne se trouvant à 300m donne un écartement de : 1/30 x 300m = 10m
Pour pouvoir monter vos images, téléchargez le programme StereoPhoto Maker (en français ou en anglais) ou Anabuilder qui vous permettra de monter vos images en anaglyphes, vision croisée, vision parallèle, en couples, etc:
StereoPhoto Maker: |
Anabuilder: |
Ces programmes permettent d'aligner et de recadrer les images afin que le relief soit le plus parfait possible. Voir la page